samedi 5 décembre 2020

Le Livre des Baltimore - Joël Dicker - Lecture#2

 

  Le Livre des Baltimore de Joël Dicker





Synopsis :

Jusqu'au jour du Drame, il y avait deux familles Goldman. Les Goldman-de-Baltimore et les Goldman-de-Montclair. Les Goldman-de-Montclair, dont est issu Marcus Goldman, l'auteur de La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert, sont une famille de la classe moyenne, habitant une petite maison à Montclair, dans le New Jersey.

 Les Goldman-de-Baltimore sont une famille prospère à qui tout sourit, vivant dans une luxueuse maison d'une banlieue riche de Baltimore, à qui Marcus vouait une admiration sans borne. Huit ans après le Drame, c'est l'histoire de sa famille que Marcus Goldman décide cette fois de raconter, lorsqu'en février 2012, il quitte l'hiver new-yorkais pour la chaleur tropicale de Boca Raton, en Floride, où il vient s'atteler à son prochain roman. Au gré des souvenirs de sa jeunesse, Marcus revient sur la vie et le destin des Goldman-de-Baltimore et la fascination qu'il éprouva jadis pour cette famille de l'Amérique huppée, entre les vacances à Miami, la maison de vacances dans les Hamptons et les frasques dans les écoles privées. Mais les années passent et le vernis des Baltimore s'effrite à mesure que le Drame se profile. Jusqu'au jour où tout bascule. Et cette question qui hante Marcus depuis : qu'est-il vraiment arrivé aux Goldman-de-Baltimore ?

Mon avis :  

J'avoue qu'au démarrage du livre, je n'arrivais pas entrer dans l'histoire. Le fait que l'auteur fasse des flashback et des retours au présent pendant le chapitre m'a destabilisé et du coup je ne comprennais pas ce qui se racontait et à quel moment on était. L'histoire me paraissait décousu, incompréhensible.

Et puis j'ai repris mes études, je t'en parle dans plusieurs articles de ce blog. Et j'ai donc mis la lecture de côté.

Après quelques semaines de pause, je me suis posée la question, dois-je continuer la lecture ou lire un autre livre ? J'hésitais car j'avais vu plusieurs critiques très positives de cet auteur.

Et comme je n'aime pas rester sur une mauvais impression, je me suis dit que j'allais lire encore un ou deux chapitres et que si j'étais toujours aussi perdu, j'arrêterais et commencerais un autre livre. 

Finalement, j'ai raccroché les wagons et j'ai dévoré le livre. L'histoire est prenante, j'avais qu'une envie savoir qu'elle était le Drame dont on parle tout au long du livre. L'auteur a su garder le suspens jusqu'au bout car je n'ai compris "le Drame" qu'à la dernière minute. 

Donc bilan très positif pour ce livre même si a mon avis, je n'ai pas commencé par la bonne histoire ( puisqu'on parle dans le synopsis de l'auteur de La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert qui est un autre livre de Joël Dicker). Mais pas grave, car cela n'a en aucun gêné ma lecture.


Et vous, c'est quoi vos livres du moment ? Vous avez déjà lu ce livre ?