Reprendre ses études : le CPF
Pour ceux qui ne connaissent pas ce Compte Personnel de Formation, je vais vous en dire un peu plus.
Le CPF recense : les droits acquis par le salarié tout au long de sa vie active et jusqu'à son départ à la retraite. Il remplace anciennement le DIF.
Tous les ans, le CPF est alimenté en argent selon le temps de travail effectué durant l'année. Par exemple pour une personne à temps plein sur l'année entière, le CPF sera crédité de 500 €. Cela concerne tous les travailleurs, en CDI, en CDD, en intérim... Et ce n'est pas parce qu'on perd son emploi qu'on perd le bénéfice du CPF, une fois acquis, l'argent reste.
Le CPF est plafonné à 5000€. Donc il est intéressant de l'utiliser avant la 10ème année afin de pouvoir cumulé à nouveau.
Pour connaitre le montant de votre CPF, je vous conseille de créer un compte sur le site : https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/html/#/
Grâce à votre numéro de sécurité sociale, on vous retrouve facilement et le montant est tout de suite disponible.
Le compte personnel de formation (CPF) est utilisable par tout salarié,
tout au long de sa vie active, y compris en période de chômage, pour
suivre une formation qualifiante ou certifiante mais aussi des formations pour vos besoins personnels.
https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/html/#/formation ici, vous pouvez chercher les formations qui peuvent être financer par le CPF.
Vous pouvez également vous renseigner auprès des centres de formations pour savoir si telle ou telle formation est éligible au CPF.
Il est même possible de se faire financer le permis de conduire avec le CPF.
C'est donc par ce biais que j'ai décidé d'entreprendre un BAC+3 RH par correspondance, en double financement : CPF + financement personnel.
Et vous ça vous tente de reprendre une formation ?