dimanche 6 septembre 2020

Reprendre ses études #1 - Le parcours du combattant

 Reprendre ses études : le parcours du combattant


 Je vais compléter ma présentation avec la partie plutôt professionnelle de ma vie.

Après un BAC L, j'ai fait des études de langues, espagnol pour être précise dans l'espoir de devenir prof d'espagnol en collège ou lycée.

J'ai été assez déçue du programme et de l'attitude des profs de fac. Et puis étant boursière, il me fallait travailler un peu pour subvenir à mes besoins.

J'ai fait pas mal de petits jobs : mettre les étiquettes sur les produits soldés à Carrefour, surveillante de cantine, aide aux devoirs, factrice...

J'ai ensuite dévié vers un BTS assistante de gestion PME-PMI que j'ai fait en alternance. Et j'avoue que c'est vraiment ce que j'ai préféré pouvoir être en cours, apprendre, mettre en pratique en entreprise, et non négligeable, avoir un salaire fixe tous les mois. Cela me permettait de mettre en place certains projets.

A ce moment là, ayant atteint 25 ans, il était plus difficile de trouver un employeur pour continuer mes études.

Puis je me suis retrouvée au chômage, j'ai fait un bilan de compétence avec Pôle Emploi, avant de valider le financement d'une formation RH. Et à ce moment là j'ai trouvé un CDI et je me suis dit que je pourrait faire une demande de financement par le FONGECIF après 2 ans dans l'entreprise.



Et c'est là que le parcours du combattant commence. 

Après 2 ans, je monte un dossier de financement pour une commission --> résultat : négatif. Après je n'ai pas été trop déçue car je savais que les premières demandes étaient généralement négatives.

L'année suivante, je fais une seconde demande, mais là mon employeur me refuse mon absence pour la formation, pour le motif de la difficulté d'organiser le service suite à la démission d'une de mes collègues. Mais ce projet je ne projette depuis 4 ans déjà, donc je ne me laisse pas abattre.

Et donc l'année encore d'après, je refais un dossier. J'avoue que cela partait mal.  J'envoie le dossier au début du confinement, le dossier ne peut pas être récupérer car les services sont fermés. 

Puis il est mis en place la réalisation du dossier par internet, je refais donc le dossier, finalement il mette un service minimum en place et BINGO les deux dossiers sont traité en même temps et finalement un est annulé car doublon.

Ma demande est refusée pour motif que je ne suis pas prioritaire. En effet, il faut savoir que le FONGECIF attribue des points selon des critères de priorités et plus vous avez de points plus votre dossier est susceptible d'être validé. Du coup , perso, avec un BTS, en CDI dans une entreprise considérée comme grande... 

Je me lance donc dans le rédaction du recours, j'argumente, je développe, j'ajoute des annonces de travail me permettant de justifier la nécessité de me former dans les ressources humaines. Et là nouvelle grande déception, le recours est rejeté pour un motif budgétaire.


Alors, que faire, attendre une année de plus, sans la certitude que je serais financée. Démissionner, faire de l'intérim et demander le financement par Pôle Emploi l'année prochaine (sans certitude également).

Entre temps, j'ai une collègue qui m'a parlé qu'elle avait fait des petites formations pour ses besoins personnels grâce à son compte CPF (compte personnel de formation).

 


Alors lors de mes recherches pour financer moi-même cette formation, je suis tombée sur l'option : par correspondance. Cette formation à financer par soi-même mais aussi en utilisant son CPF.

Je sais que c'est un choix parfois difficile car il faut conjuguer travail à temps plein (pour ma part), vie de famille, vie quotidienne et les cours.

Mais c'est la solution qui m'a paru la plus réalisable entre le temps d'attente et l'envie de faire cette formation.


Donc me voilà de nouveau étudiante - tout en étant salariée.

Et vous, avez-vous décider de changer de vie ? Avez-vous repris vos études ?