vendredi 16 avril 2021

Reprendre ses études #3 - Le choix de l'école

Reprendre ses études : le choix de l'école

 


Afin de pouvoir faire un comparatif, je conseille fortement de faire un devis chez plusieurs écoles.

  • 1ère étape : Repérer les écoles qui ont la formation que vous souhaitez faire dans leur catalogue.

N'hésitez pas à fouiller un peu car parfois les écoles renomment les formations pour se départager des autres écoles.

  • 2ème étape : Partir à la recherche d'information, il est important de regarder un peu les avis, l'âge de l'école, les taux de réussite...

Je mets un petit bémol sur les avis, toujours les prendre avec des pincettes, car chacun vit son expérience de reprise d'études différemment, et chacun a des facilités ou non pour les études... 

  • 3ème étape :  Prendre contact avec les écoles sélectionnées (pas 15 quand même, je dirais 2-3 c'est déjà pas mal surtout quand vous verrez le temps que ça vous prend au téléphone pour expliquer votre parcours et votre motivation au conseiller et écouter son laïus sur l'école et ses avantages). 

Personnellement, comme mes recherches ont été réalisé le soir, j'ai plutôt utilisé les pages contacts et j'ai attendu qu'un conseiller me rappelle.

  • 4ème étape : Bien expliquer ses attentes et ses envies aux conseillers. Bien écouter les différents éléments dont il ou elle va vous parler concernant l'école. Ne pas hésiter à poser des questions même si elles vous paraissent nulles. Les conseillers sont aussi là pour dissiper vos doutes et angoisses concernant les formations à distance.
  • 5ème étape : Prendre le temps d'étudier les documentations que les conseiller vont vous envoyer au sujet de l'école et de la formation. Prendre également le temps de comparer les devis.

Bien sûr le prix est important, mais les différentes options que peuvent proposer les écoles sont également importante.

Sachez aussi qu'après la signature du contrat avec l'école, vous avez 14 jours de rétractation, possible.


Pour moi, j'ai fait le choix de l'école Comptalia, qui fait parti d'un groupe (plusieurs écoles avec des spécialités différentes).

J'ai beaucoup aimé leur présentation, la possibilité de découvrir la plateforme pendant 15 jours avant de prendre sa décision, les options supplémentaires (un module supplémentaire pour ses connaissances personnelles, formations sur des logiciels, des formations plus actuelles : word, excel, wordpress,...) et j'ai donc pu voir que la méthode, la présentation des cours, et les lives avec les formateurs me convenaient parfaitement.

Et surtout leur "Garantie Réussite" qui te permet de conserver l'accès à leur plateforme pendant 5 ans si tu ne réussi pas ton examen en premier lieu et possibilité de représentation (moyennant finance mais logique).

Après signature du contrat, j'ai dû le faire informatiquement, et en version papier, j'ai eu pas mal de lien à suivre pour valider également ma décision auprès du CPF.

Le plus long a été finalement l'attente entre la signature et la partie administrative et le début de la formation. Et oui, comme je l'indique plus haut, il y a 14 jours pour se rétracter et ensuite il faut compter 14 jours pour que le CPF soit versé à l'école.

Donc dans les faits, j'ai signé le 1er septembre et j'ai pu commencer réellement le 28 septembre.

C'est le moment de penser à plein de choses pour la préparation des cours et de sa future organisation.

Mais cela méritera un prochain article.


Et vous, vous avez repris vos études ? quelles formations ? quelle école ? un avis après coup ?