mardi 28 avril 2020

Tagliatelles en croute dorée - Recette #1

Bonjour à tous,

Aujourd'hui je vous partage une recette que j'aime bien faire.
Je dois être honnête, la croute dorée en jette quand vous avez des invités mais pour pour le quotidien, je ne fait que la partie "tagliatelles".







J'utilise des produits frais en majorité, mais quand j'ai pas le temps (maman de 2 enfants qui travaille à temps plein), j'utilise des ingrédients surgelés.
Commençons : 

Les ingrédients :
                Pour la croute dorée :

                     - 1 pâte feuilleté

                    - un jaune d’œuf

                Pour les tagliatelles :

                     - 300 g de tagliatelles

                     - 150 g de jambon blanc épais ou de dés de jambon

                     - 20 cl de crème fraiche

                     - 30 g de beurre

                     - 3 cuillères à soupe d'huile

                     - 75 g de parmesan râpé 

                     - 200 g de champignons de Paris

                     - 200 g de petits pois

                     - 2 petites échalotes

                     - 10 cl de bouillon

                     - sel et poivre


La recette :

1. Préchauffer le four à 210° ou thermostat 7.
2. Mettre la pâte feuilleté dans un moule à manquer à bord haut. Dorer les bords au jaune d’œuf et faire cuire à blanc (10 minutes avec des légumes secs ou billes de céramique + 8 minutes sans).
Une fois cuite, laisser la pâte en attente dans le four éteint et porte ouverte.

3. Laver et sécher les champignons. Couper les pieds et les émincer en lamelles. Les faire sauter dans 20 g de beurre pendant environ 3 minutes, saler et poivrer.
4. Dans une sauteuse, faites revenir les échalotes hachées avec l'huile et le reste de beurre. Ajouter les petits pois et le bouillon.
Laisser cuire 5 minutes à couvert sur feu doux.
5. Incorporer la crème et poursuivre la cuisson pendant 5 minutes.
6. Ajouter le jambon, les champignons et le parmesan. Remuer et réserver au chaud.

7. Cuire les tagliatelles comme indiqué sur le paquet.
8. Les mélanger à la sauce.

9. Démouler la pâte feuilleté cuite dans un moule. Verser les tagliatelles à l'intérieur et servir.

Voici mon résultat, sans la croute :