jeudi 23 avril 2020

Déco baptême : thème Pirates

Pour le baptême de mon fils, je cherchais une déco simple mais qui fasse petit mec.

J'avoue qu'il était beaucoup plus facile de bricoler quand j'étais sans enfant donc il fallait faire simple.

On a choisi le même thème que la chambre : Les pirates (ce qui correspond bien à notre Loupiot qui est un vrai aventurier et cascadeur - je confirme que c'est toujours le cas).






J'ai donc pensé à faire des petites boites à dragées en forme de coffre fort.
J'ai fait un premier essai (non concluant) avec une base de coffre et le couvercle arrondi qui se soulève. Mais ça c'est révélé être compliqué à faire et surtout faire tenir les cotés arrondis du couvercle.

J'ai donc contourné la difficulté en insérant ces arrondis sur la base du coffre.



Matériel :

¤ du carton marron clair assez rigide mais pas trop épais
¤ du masking tape doré
¤ stylo gelly or
¤ ciseaux
¤ crayon à papier
¤ règle
¤ compas (souvenir des années scolaires)
¤ ruban
¤ papier doré



J'ai d'abord tracé mes coffres sur le papier marron. Et j'ai cru me revoir enfant quand on dessinait les traits pour faire des cubes en 3D.
J'ai choisi une base de 7cm de long sur 3cm de large et pour le coffre une partie de 5cm, et une petite languette pour fermer le coffre. Il ne faut pas oublier les pattes sur les cotés pour permettre de refermer le coffre.
Pour que le coffre reste bien en forme durant longtemps contrairement aux fois où je mets du scotch double face, j'ai coupé une partie entre le base et la patte et j'ai fait passé l'autre patte dedans, comme ça le coffre ne bougera pas.
J'ai aussi utilisé un crayon pour arrondi le couvercle du coffre.
Et j'ai percé au cutter, une petite ouverture sur le devant du coffre pour y insérer la languette.



Avec le masking tape, j'ai fait des bandes comme on le voit sur les coffres en bois (métal pour garder les lames du coffre ensemble).

Avec le stylo gelly or, j'ai tracé une petite serrure sur le devant, en dessous du trou pour la languette.

Une fois rempli, j'ai refermé la boite par un ruban or et une petite étiquette avec le nom de Loupiot et la date du baptême.

Et voici un petit coffre au trésor sympa pour distribuer les dragées ou des bonbons (notre choix pour les enfants).




Pour celles qui se demanderait, j'ai rempli les boites avec un peu de tulle pour assoir les dragées et j'en ai mis 6 au chocolat et 8 à l'amande, sans oublier des petites pépites d'or au chocolat que la vendeuse de Cofféa Caen m'a fait découvrir (très bon conseil, dragées délicieux, et elle s'adapte à nos besoins et budget).



Pour la déco de table, j'ai trouvé également simple à réaliser :

- Une nappe bleu ciel
- Un chemin de table beige
- Un feutre POSCA noir pointe large

Sur le chemin de table déroulé, j'ai dessiné au feutre POSCA des pointillés, des montagnes, des palmiers et une grosse croix.
 J'ai ajouté des pièces d'or en chocolat pour parfaire l'idée du coffre au trésor.
Pour les serviettes, j'ai fait un pliage bateau et les marques-places sont des épées imprimés sur lesquels j'ai écrit les prénoms.

 Ça vous donne des idées ?